Les 5 figures graphiques PROFITABLE en trading

 

Qu’est-ce qu’une figure graphique en bourse ?

Un graphique est un schéma permettant de représenter l’évolution d’une courbe. La bourse étant indéniablement une reproduction perpétuelle de cycles, les graphiques vous permettront de suivre l’évolution d’une courbe.

Cependant, il est essentiel d’utiliser les signaux dans le sens des mouvements à moyen et long terme, comme nous avons pu l’étudier avec la théorie de Dow.

Le graphique est une aide précieuse et le moyen le plus ancien d’analyse. Il existe une pléthore de figures, mais je vais vous exposer les 5 figures graphiques offrant les meilleures opportunités d’après mon expérience.

Les 5 meilleures figures graphiques pour trader en bourse

Les graphiques seront votre meilleur allié dans votre processus de prise de décision. Maintenant que l’on a vu la théorie de Dow, les supports & résistances ainsi que les droites et canaux de tendance, vous êtes fin prêt pour passer à la vitesse supérieure avec les patterns chartistes, c’est-à-dire les figures que les graphiques économiques peuvent former, plus précisément. Ces figures vous permettent de visualiser les points d’entrée et de sorties de trade.

Épaule-Tête-Épaule et Épaule-Tête-Épaule inversée

Appelée aussi figure de retournement, ou encore l’épaule-tête-épaule et son inverse, l’épaule-tête-épaule inversée, cette figure est souvent rencontrée en trading et le scénario qu’elle offre se produit plus fréquemment qu’on ne le pense.

chartisme-epaule-tete-epaule

Comme nous pouvons le constater, l’épaule est basée sur une ligne de résistance qui sera, par la suite, une ligne de support. Cette dernière est celle qui vous permettra d’effectuer le calcul du prix. Afin d’éviter les faux breakouts, il est essentiel d’attendre que le prix atteigne la ligne de cou, ce qui vous permettra d’anticiper sa tendance baissière.

La technique de la configuration épaule-tête-épaule inversée est exactement la même, au détail près que le breakout se produit à la hausse.

Petit conseil pratique : placez votre stop loss juste en dessous de la ligne de cou pour un trade haussier, et inversement pour un trade baissier. De ce fait, quoi qu’il arrive, si le cours atteint le stop loss, c’est que ce n’était pas le moment de trader…

chartisme-epaule-tete-epaule-inverse

 

Les Triangles

Cette figure est assez réputée et a fait ses preuves de nombreuses fois. Elle est assez similaire, dans la même logique, à l’Épaule-Tête-Épaule. En effet, elle repose sur un support suivi d’une résistance, puis une droite permettant de fixer un prix de par la tendance de celle-ci.

Petit conseil pratique : pour un triangle descendant, fixez votre stop loss au-dessus ; je vous recommande de le placer juste au-dessus de la ligne de support (et inversement pour un triangle haussier).

De ce fait, quoi qu’il arrive, si le cours atteint le stop loss, c’est que ce n’était pas le moment de trader…

chartisme-triangle-ascendant-descendant

 

Les doubles tops et les doubles bottoms

Cette figure est remarquable de par sa particularité : les doubles bottoms et les doubles tops oscillent entre un support et une résistance. Elle donne lieu à une cassure d’un côté ou de l’autre, avec un mouvement haussier ou baissier.

La posture la plus prudente est de prendre position juste après le pullback. Si ce n’est pas le cas, attendez le prochain : il n’y a pas d’intérêt à multiplier les trades et à perdre de l’argent… alors armez-vous de patience.

Vous pouvez évaluer vos gains potentiels en fonction de la largeur du range. Mettez donc votre stop loss juste au-dessus de votre ligne de cou, ce qui peut être très lucratif si votre analyse se révèle être la bonne.

chartisme-double-top-double-bottom

 

Les biseaux ascendants et descendants

Cette figure est dite d’« essoufflement ». Elle représente une perte de puissance dans l’évolution d’une tendance. Le biseau se retrouvera ascendant dans une tendance haussière, et descendant dans une tendance baissière.

Afin de pouvoir sécuriser au mieux votre trade, tracez vos droites de tendance : si elles vont dans le même sens, alors c’est que la tendance s’essouffle.

Cette figure vous fera apparaître de nombreux pullbacks ; attendez celui-ci afin de pouvoir assurer votre trade. Placez votre stop loss juste au-dessus du retournement baissier (ou haussier).

chartisme-biseaux-ascendant-descendant

 

Les drapeaux (ou fanions)

La figure des drapeaux (ou des fanions) a pour principe de permettre de trader les corrections.

Le but est de tracer les droites de tendance afin d’attendre un breakout à la hausse pour une correction baissière, et à la baisse pour une correction haussière.

Votre stop loss sera placé juste en dessous de la droite de breakout, et vice-versa en fonction de la direction du drapeau.

fzYRDxV

 

 

Conclusion sur les figures graphiques PROFITABLES en trading

Si ce sont ces 5 figures graphiques qui sont les plus utilisées, ce n’est pas dû au hasard, mais à leur efficacité plus que démontrée.

Leur réussite dépend beaucoup de votre compréhension, mais aussi de votre capacité à coupler l’analyse et la réactivité. Avant d’obtenir des résultats, il vous faudra donc être patient et prendre conscience que ces graphiques ne sont pas des sciences exactes.

En plus de ces graphiques, je m’aide souvent de la théorie de Dow, en me basant sur la tendance de fond, afin de pouvoir anticiper le sens du trade à prendre.

 

 

VOUS VOULEZ CONNAITRE LES 5 DIFFÉRENCES ENTRE LES TRADERS GAGNANTS ET LES TRADERS PERDANTS ?

F R E S H F R U I T

10 réflexions sur “Les 5 figures graphiques PROFITABLE en trading”

    1. Bonjour Luc
      Merci beaucoup pour tous vos compliments et encouragements Luc
      Apprécie aussi votre travaille
      @ très vite :
      Cdt,

  1. BONJOUR, il y a à peine deux jours j’ai décidé de commencer à trader.

    j’ai commencé d’abord à m’informer et je continue. J’ai apprécié le guide qui m’a motivé et j’ai su que c’était possible pour tous de trader.

    je viens de finir de lire toutes les vidéos . Je les ai tous téléchargés. Je vais bien les retenir et ‘en servir pour commencer cette nouvelle aventure.

    Moi je suis en Afrique, à Abidjan en Côte d’ivoire. Je me fais un captial et je me lance dans le trade.

    Mais comment se former , faire cette musculation en 3 et 6 mois avant de débuter rééllement.

    Quel est le brroker que vous me conseillerez?

  2. Salut Matt!

    Merci pour les videos que tu postes, meme si ellles sont longues j’ai pu apprendre beaucoup sur ce monde fermé.
    Recemment j’ai ouvert un compte chez Option Web. Mais comme tu l’avais dis, les débutants se font plumer.
    Je pense me lancer avec ta formation et rejoindre ta plateforme.

    A tres vite!

  3. Bonjour,

    Je trade depuis mnt 1an je suis passionné par l’univers du trading dans sa globalité, j’ai découvert depuis quelques mois les CFD je trouve ce produit vraiment formidable pour des particuliers comme moi qui ne bénéficient pas à la base d’un capital consequent.

    Ma question est la suivante, j’ai entendu dire dernierement qu’ils devaient être supprimés au meme titre qu en Belgique où c’est deja le cas ainsi que le forex, d’ou mon inquietude aujourd’hui qu’en penses tu ?

  4. Fabien.moncharmon

    Bonjour Matt,
    Je viens de telecharger ton livre et je t’avoue que je flip un peu mais d’après toi cela est simple une fois formé avec les bons outils de trader donc je pense faire ta formation mais mes moyens financiers sont raides je vais essayer de trouver des solutions !
    Je suis ouvrier en région parisienne
    À très bientôt pour ta formation
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *